L’INFORMATIQUE : Nos ateliers

L’ordinateur tactile, une solution pour les dyslexique ?

troubles de lecture

Dix jeunes Morbihannais souffrant de troubles de lecture ou de l’orthographe ont reçu leur ordinateur, il y a trois semaines. Et son concepteur les a formés, hier matin.. Photo Y.M.

« L’idée a germé il y a deux ans dans la tête du Perpignanais Denis Masson, ingénieur de formation, papa d’un petit garçon qui, à l’entrée en 6e, ne savait ni lire, ni écrire. « Il se limitait à cinq phrases. On a testé ce que faisaient les autres mais les systèmes en place n’étaient pas suffisants. Je ne comprenais pas qu’on ne puisse pas scolariser un enfant sur le numérique. J’ai étudié tous les logiciels existants, j’ai assemblé tout ce que j’ai trouvé, avec mon fils près de moi pour tester. Le corps professoral, à qui cela n’a pas été imposé, a vu la différence. Quelqu’un de l’Éducation nationale est venu constater ; son rapport a été sans équivoque ».

Lire l’article sur Le Télégramme bretagne : Dyslexie. L’ordinateur, la solution ?

Les ateliers dans l’aube

Le deuxième atelier pour les jeunes équipés par les ordinateurs tactiles de l’association ordylexie a eu lieu le lundi 29 septembre
Les jeunes ont pu travailler de manière efficace. Le cartable numérique en place, ils ont pu s’entrainer à classer des dossiers, utiliser le logiciel de traitement de texte, insérer des documents, des images…
Le prochain atelier est prévu dans la première quinzaine de novembre.
Les inscriptions se font par internet à l’adresse apedys-aube.fr
Nous écrire à apedysaube[at]gmail.com

Laisser un commentaire